

INFORMATION
Le terrier irlandais à poil court (wheaten terrier)
Ce chien originaire d'Irlande était un animal polyvalent employé à la ferme pour éliminer les animaux nuisibles, chasser le petit gibier, conduire le bétail et faire le guet contre les intrus.
Apparence générale
Terrier de chasse moyen, robuste, bien équilibré, couvert d'un poil abondant doux, soyeux et ondulé d'une couleur de blé claire et chaude. La modération doit être présente dans toutes ses caractéristiques et tout élément trop proéminent est répréhensible.
Le terrier wheaten à poil doux doit présenter un profil carré et son aspect général doit être celui d'un chien solide, heureux et bien coordonné qui est conscient de son entourage et qui se porte avec douce dignité et confiance en lui-même.
Tempérament
Chien d'humeur égale, fringant et intrépide, affectueux et loyal, alerte et intelligent, il se tient sur la défensive sans démontrer d'agressivité. Il n'entame pas le combat, mais sait tenir son bout; il fait preuve de moins d'agressivité que ce que l'on semble encourager chez d'autres terriers.
Taille
Hauteur du mâle : 47 à 49 cm (18 à 19 po), la taille idéale étant 18 po (47 cm); pour la femelle, 44 à 47 cm (17 à 18 po), la taille idéale étant 44 cm (17 po). Poids idéal du mâle : 16 à 18 kg (35 à 40 lb); pour la femelle, 14 à 16 kg (30 à 35 lb). Tout écart de cet idéal doit être pénalisé en proportion de la sévérité de l'écart.
Robe et couleur
La robe est abondante, simple, douce, de texture soyeuse et doucement ondulée, ce qui doit être apparent lorsque le chien est debout. Lorsque le chien marche, la robe doit sembler flotter librement. Ni laineuse ni dure, ni frisottée ni cotonnée, ni crépue (boucles serrées) ni droite. La couleur peut être n'importe quelle teinte de blé. Il peut y avoir des poils de dessus roux, blancs ou noirs ici et là. Cependant, la couleur doit être clairement celle du blé sans aucune trace d'une autre couleur, sauf sur les oreilles et le museau, où l'on pourra trouver des nuances de bleu-gris. Les chiots de moins d'un an peuvent être plus foncés et avoir des poils dont l'extrémité est noire. L'adolescent de moins de deux ans pourra être très pâle, mais ne doit jamais être blanc ni porter de gris, sauf sur les oreilles et le museau. Chez les chiots et les adolescents, la robe adulte ondulée n'est habituellement pas présente. La couleur et la texture de la robe ne se stabilisent habituellement que vers l'âge de trois ans et l'on doit accorder une certaine latitude de couleur de robe aux jeunes sujets. Cependant, les robes plus sombres et plus douces des chiots ne doivent pas être préférées aux robes plus claires et légèrement plus rudes du chien adulte. Aux fins d'exposition, on doit toiletter pour présenter un profil net et carré de terrier. Un toilettage excessif doit être découragé et sévèrement pénalisé.